La base du vol :
Le principe du vol est constitué de quatre forces fondamentales : la portance, le poids, la traînée et la traction. Ces forces travaillent ensemble dans un équilibre délicat pour déterminer la trajectoire d’un ULM, la portance et le poids s’opposant l’un à l’autre et la traction et la traînée faisant de même.

Il est évident que la portance est essentielle pour maintenir un ULM dans le ciel, mais savez-vous comment elle est générée ? La plus grande partie de la portance provient des ailes, mais d’autres parties de l’ULM, comme le stabilisateur horizontal et le fuselage, peuvent également y contribuer.
La portance est la force aérodynamique qui permet à un ULM de décoller, de maintenir son altitude et de se déplacer dans l’air. La portance est la force qui attire l’ULM vers le haut, donc qui s’oppose directement au poids de l’ULM qui l’attire vers le bas.
D’où vient la portance ? Quand l’ULM avance, grâce à la forme de son aile, l’air qui passe au-dessus de l’aile accélère. Les ailes sont conçues avec une forme incurvée sur le dessus et une forme plus plate en dessous. Lorsque l’ULM avance, l’air se divise en deux flux, un au-dessus de l’aile et un en dessous. La pression de l’air est alors moins forte au-dessus de l’aile qu’en dessous. Ça crée une dépression : ça veut dire que l’aile est aspirée vers le haut. Ça permet à l’ULM de voler.


-
Les 4 forces en présence
Le poids La première des quatre forces exercées sur un ULM est le poids.Le poids d’un objet est la force exercée sur…
-
Les instruments de vol de base
Le badin L’anémomètre indique une vitesse.L’anémomètre retranche la pression atmosphériqueà la pression totale afin d’obtenir lapression dynamique, c’est un manomètre différentiel.Il…
-
Effets de l’altitude
A ne pas négliger dans votre préparation ! Lorsque l’altitude augmente, la pression atmosphérique et la température diminuent. Hypoxie d’altitude Quand…
-
La manche à air
Direction et force du vent Grâce à sa forme conique et allongée, une manche à air permet de connaître à la…
-
Le METAR militaire
Codes couleur. Dans les aéroports militaires (appelés bases aériennes), le METAR est un peu différent de ceux des aéroports civils. Exemple…
-
Le décrochage
Comment vole un ULM ? Lorsqu’un ULM vole, il se passe un écoulement d’air à la fois sur le dessous de…